Dans cet article, je m’adresse à tou·te·s celles et ceux qui se demandent que faire quand on est perdu·e sentimentalement. Se sentir perdu·e dans son couple peut être épuisant et très éprouvant à vivre. Cette situation peut également être très dévalorisante, car on a vite l’impression de ne pas être capable de prendre une décision, de perdre son temps, de passer à côté de son couple et/ou de sa vie… Avec un maximum de bienveillance, je vous explique pourquoi se sentir perdu·e dans son couple ne signifie pas qu’on n’avance pas. Je vous parle aussi du temps dont il est normal d’avoir besoin pour prendre une décision sentimentale. Je termine avec des conseils pour faire concrètement le point sur votre situation et le chemin qu’il reste à parcourir, seul·e ou avec votre amoureux·se.
Se sentir perdu·e dans son couple ne signifie pas qu’on n’avance pas
Pour avoir écouté tant et tant de gens me décrire cette situation dans mon cabinet de thérapeute de couple, je sais combien se sentir perdu·e dans son couple peut consommer de l’énergie.
« J’entends beaucoup des discours de gens qui se sentent perdu·e·s, confus·e·s. « […] Je tourne en rond […], je n’arrive pas à prendre une décision, etc. » […] Je les sens se débattre dans ce truc-là, qui les épuise […], qui leur bouffe un espace mental incommensurable. Vraiment, j’ai envie de sortir de ces idées-là, surtout du « je n’avance pas », qui me sort par les yeux parce que, clairement, il n’est pas aidant ! »
Le premier élément de mieux-être que j’ai envie de confier à ces personnes, c’est que non, ce n’est pas parce qu’on se sent perdu·e qu’on n’avance pas ! Souvent, quand on n’arrive pas à prendre une décision, une direction, ce n’est pas qu’on est perdu·e, c’est qu’on tâte, qu’on teste, qu’on explore. Donc si, on avance !
« Une période d’exploration, on avance […]. C’est que vous […] vous posez des questions. C’est qu’il y a des doutes. C’est qu’il y a des incertitudes. C’est qu’il y a des choses que vous avez besoin de vérifier. « Qu’est-ce qu’il va se passer si…? ». Est-ce que l’autre va pouvoir changer son comportement ? Est-ce que je vais pouvoir supporter, gérer ? Est-ce que je vais pouvoir faire le deuil, accepter ? Tout ça, ce sont des choses auxquelles vous n’avez pas les réponses et où vous avez besoin de temps, pour savoir. Vous avez besoin d’explorer, de vous rendre compte. Vous avez besoin, parfois, de confronter l’autre. »
Sur ce point, je vous conseille d’écouter mes autres épisodes sur la séparation et la prise de décision… Ce n’est pas la première fois dans mes contenus que j’explique qu’il s’agit-là d’un chemin, et non d’une obscure et inutile errance… 😉
Je vous conseille par exemple :
- L’épisode 66 : S’accrocher ou arrêter de lutter pour son couple
- L’épisode 72 : Comment savoir si je suis épanoui(e) dans mon couple ?
- L’épisode 90 : Quand faire un break dans son couple ?
L’épisode 93 : Savoir prendre la bonne décision pour son couple
C’est normal d’avoir besoin de temps pour prendre une décision sentimentale
Le second point qui me semble important à comprendre, c’est qu’il est tout à fait normal de se sentir perdu·e dans son couple pendant… longtemps. Ça ne veut pas dire que vous êtes incapable de prendre une décision. Ça signifie juste que vous avez beaucoup de choses à observer, à comprendre, à tester, à préparer.
Observer comment on fonctionne, comment l’autre réagit, ce qu’il se passe ou non… Ça nécessite forcément un minimum de temps.
« Il y a un principe de réalité, messieurs dames […] : ça prendra le temps que ça prendra ! Certaines décisions sont des décisions importantes et non, ça ne va pas se régler en 15 jours. Et si ça fait 15 jours que je réfléchis […] à la séparation :
- pour plein de personnes, 15 jours, c’est suffisant ;
- pour plein d’autres, 15 jours, c’est bien trop court. »
Une démarche de séparation peut durer plusieurs années… Et quand on regarde le temps, les moments, les sentiments, les projets, etc. qu’on a pu partager, cela semble très logique !
Que faire quand on est perdu·e sentimentalement ? Mes conseils
Maintenant qu’il est clair que :
- non, se sentir perdu·e dans son couple n’implique pas de perdre son temps ;
- et que oui, c’est normal que ça prenne du temps…
Voyons concrètement : que faire quand on est perdu sentimentalement ?
« À toutes les personnes qui m’écoutent et qui se sentent comme ça dans un truc inconfortable parce que c’est incertain, parce que c’est compliqué, parce qu’on ne sait pas où on en est : très bien. Vous êtes dans une phase d’exploration. Après, je vous invite […] à […] mettre du cadre :
- Qu’est-ce que je suis en train d’explorer ? Qu’est-ce que j’ai déjà exploré ?
- Qu’est-ce que j’ai déjà compris ? Qu’est-ce qu’il me reste à comprendre ?
- Se fixer […] une deadline […] : je refais le point dans 3 mois […], dans 3 ans ou dans 3 jours, peu importe. Vous mettez la temporalité que vous voulez. »
Attention cependant, mettons-nous d’accord : il ne s’agit pas d’une deadline au terme de laquelle vous devrez prendre votre décision. Non non. 😊 Il s’agit seulement du délai après lequel vous referez un point avec vous-même et/ou avec votre amoureux·se.
Bien sûr, cela peut se faire en étant accompagné·e·s. Cela vous permettra :
- de profiter d’un cadre ;
- de ne pas (trop) vous dévaloriser ;
- et, au contraire, de valoriser ce que vous faites et/ou avez déjà fait.
Avec moi, un accompagnement peut, bien sûr, prendre la forme :
- de rendez-vous (dans mon cabinet en Essonne ou à distance) ;
- mais aussi d’outils en ligne que vous pourrez utiliser seul·e ou en couple.
*Si vous vous demandez que faire quand on est perdu·e sentimentalement, j’espère que cet article vous aura donné des pistes d’actions, ainsi qu’une dose de bienveillance quant à votre situation. Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir les autres épisodes de mon podcast « Un temps pour nous ».