Comment prendre la bonne décision en amour ? | Mes 6 conseils pour enfin se décider 

Comment prendre la bonne décision en amour ? Cette question revient très souvent dans mes consultations de thérapeute de couple et dans mes échanges avec vous. Parfois, vous vous la posez à deux, en couple. Parfois, vous vous interrogez seul·e sur la décision à prendre pour votre vie sentimentale. Qu’il s’agisse de se séparer ou de rester ensemble, de faire un break ou non, de changer tel ou tel fonctionnement de couple… Vous pouvez facilement vous retrouver à hésiter pendant des semaines, voire des mois. Dans cet article et cet épisode de podcast, je vous propose 6 conseils pour enfin réussir à prendre la bonne décision en amour.

Souvent, on a du mal à prendre une décision pour son couple car on ne sait pas ce qu’on veut 

Vous avez du mal à cerner ce que vous souhaitez pour votre vie amoureuse 

Au fil de ma pratique, j’ai remarqué que, souvent, les personnes qui se demandent comment prendre la bonne décision en amour sont celles qui ne sont pas au clair sur ce qu’elles veulent.

« Il y a des gens qui vont se prendre la tête pendant des mois et des mois et des mois, parce qu’ils sont dans cette attente, dans cette recherche, d’enfin sentir qu’ils ont pris la bonne décision. À mon sens, […] c’est souvent de partir de : « Mais qu’est-ce que je veux, en fait ? ». »

C’est avant tout cela, qui détermine ce qui est la bonne décision pour vous, quelle que soit la question. 

« Parfois, c’est tellement le bazar, on est tellement perdu, on est tellement confus, ça va dans tous les sens, lundi je dis oui, mardi je dis non, que c’est compliqué de savoir ce que je veux. »

À défaut de chercher ce qu’on veut faire et comment le faire, on se met alors à chercher ce qu’on « devrait » faire. C’est là qu’on se met à rechercher désespérément la « bonne décision ». 

Ce choix amoureux peut aussi ne pas dépendre uniquement de ce que vous désirez

Bien sûr, ce n’est pas le seul cas de figure. Parfois aussi, quand on se demande avec ardeur comment prendre la bonne décision en amour, c’est parce que nous ne sommes pas le·la seul·e concerné·e.

« Parfois aussi, ce sont des personnes qui vont avoir une forme de responsabilité familiale, ou par rapport à l’histoire de leur couple. Bref, il y a de l’enjeu, qui fait que ce serait un peu trop simple si juste, je faisais ce que je voulais. Ce n’est pas juste ce que je veux et donc, il y a une recherche d’aller au-delà de juste moi ce que je veux individuellement. »

Comment prendre la bonne décision en amour : mes 6 conseils de thérapeute de couple

Encore une fois : il existe plusieurs raisons pour lesquelles on peut se demander comment bien prendre une décision dans son couple. Quel que soit le motif de la question, voici ce que je vous suggère.

1. Prendre conscience que c’est un leurre d’espérer LA décision parfaite pour sa vie amoureuse

La première étape que je conseille, c’est de faire le deuil de cette décision parfaite, qui sera la bonne pour le restant de vos jours. Comment prendre la bonne décision en amour ? En commençant par accepter que rien ne peut garantir à 100 % que c’était LA bonne décision, LE bon choix. 

« Vous n’allez pas pouvoir trouver, dans le présent, des garanties, une réponse, une évidence qui viendra vous dire que c’est la bonne chose à faire dans le futur. »

Vous ne pouvez prendre cette décision qu’avec les éléments que vous avez actuellement à votre disposition.

2. Comprendre qu’il existe des chemins multiples pour votre couple

Parfois, quand on doit prendre une décision en couple ou dans sa vie, on a du mal à choisir parce que toutes les options semblent avoir leurs bons côtés, leurs chances de réussite. C’est ça, le principe des chemins multiples. Toutes les options que vous avez en face de vous sont envisageables. C’est pour cela qu’il est capital de se concentrer sur ce qu’on veut. 

« Si je prends un exemple autour de la séparation […] : « Je ne sais pas si je dois rester ou me séparer, c’est quoi la bonne décision ? ». Il y a des chemins de vie possible. 

  • Il y a un chemin de vie possible où on se sépare et où on est très heureux et c’était la meilleure décision de notre vie. 
  • Et puis, il y a un chemin de vie qui est possible où je me sépare et je le regrette et je suis malheureuse. 
  • Et puis, il y a un chemin de vie où on reste ensemble et c’était la meilleure décision, on est super heureux et tout va bien ! 
  • Et il y a aussi un chemin des possibles où on reste ensemble et où on est malheureux. »

3. Concentrez-vous sur les éléments que vous avez déjà au sujet de votre vie amoureuse

Arrêtez de vous torturer le cerveau à retourner la situation dans tous les sens. Bien sûr, un minimum de clarté et de projection sont intéressantes, mais chercher désespérément des réponses supplémentaires ne vous aidera pas. Concentrez-vous sur les éléments que vous avez déjà en votre possession. Focalisez-vous sur le présent, sur ce que vous savez déjà, sur ce que vous ressentez en ce moment. Évitez de prendre des décisions de couple uniquement sur la base d’hypothèses.

4. Faites appel à un·e thérapeute de couple si vous ressentez le besoin d’être aidé·e ou soutenu·e

Dans ce type de situation, on en vient facilement à avoir besoin d’aide, ne serait-ce que pour y voir plus clair. Si ça fait des mois que vous vous demandez comment prendre la bonne décision en amour, l’intervention d’un professionnel peut vous faire gagner du temps et de l’énergie. 

« Vous allez pouvoir venir […] vous poser, faire le point, aller expliquer, aller raconter, aller vous livrer à quelqu’un de neutre, qui n’est pas biaisé… Souvent, vous racontez à des copines […], mais c’est biaisé. C’est-à-dire qu’il y a de l’enjeu : les gens vous connaissent, vous apprécient. Ils ont peut-être vu certaines parties de votre histoire de couple. Ils vous ont peut-être vu en souffrance […] dans votre relation de couple. »

Avec un professionnel, que vous consultiez seul·e ou à deux, vous aurez un espace où vous exprimer librement, en toute neutralité, loin des avis sans doute déjà tranchés de vos proches.

5. Utiliser un outil fait pour faire un bilan de couple

Parfois aussi, ce n’est pas forcément d’une personne en face de soi dont on a besoin, mais seulement d’un guide, d’un chemin. C’est pour cela que j’ai créé les outils en autonomie pour votre relation de couple. À un prix accessible, grâce à un workbook et à des audios, vous pourrez faire le tri dans vos pensées et faire le bilan sur là où vous êtes, là où en est votre relation, ce dont vous avez besoin et envie… À la fin, vous aurez en main tous les éléments dont vous avez besoin pour prendre une décision pour votre couple.

6. Mettez votre énergie dans ce qu’il se passera après cette décision pour votre couple

Une fois que cet important choix pour votre vie amoureuse aura été fait (quel qu’en soit le sujet, encore une fois), consacrez votre énergie sur l’après. 

« Comment je fais en sorte, une fois que ma décision est prise […], que ce soit la meilleure, pour moi, pour l’autre, pour ma famille… » 

Parfois, on se pose tellement de questions que non seulement on n’arrive pas à prendre une décision pour son couple, mais en plus, on perd de l’énergie. C’est dommage, parce que cette énergie vous serait bien plus utile si vous la consacriez à mettre des choses en place à propos de ce que vous redoutez suite à la décision. 

Prenons l’exemple de la décision de se séparer ou non. Il est fréquent de ne pas arriver à choisir par peur que ça se passe mal pour les enfants. Pourtant, cette incertitude, cette situation bancale ne leur fait pas de bien. Mieux vaut prendre votre décision en suivant les conseils précédents… puis utiliser votre énergie pour que ça se passe au mieux pour eux !

Si vous vous demandiez comment prendre la bonne décision en amour, j’espère que cet article et cet épisode de podcast vous auront apporté des éléments de réponse. Si vous ressentez le besoin d’aller plus loin avec moi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *