Communication de couple : 4 secrets pour s’écouter et s’exprimer 

La communication dans le couple est un sujet qui revient très fréquemment en consultation et qu’on pourrait aborder sous bien des angles différents… Aujourd’hui, je m’adresse à toutes celles et ceux qui se disent « moi, je ne sais pas communiquer ». Ou, à l’inverse, aux partenaires amoureux qui constatent que « mon/ma conjoint·e ne parle jamais, il/elle fuit les discussions ». Comment communiquer dans son couple quand on n’est pas à l’aise à l’oral ? Comment apprendre à changer sa communication conjugale pour tendre vers quelque chose qui nous convient mieux ? Je vous propose ici 4 secrets, pour mieux comprendre d’abord, et pour réussir les changements dont vous avez envie ensuite.

À qui s’adressent ces secrets de communication de couple ? 

Il y a plein de façons différentes de parler de communication de couple. Ce n’est d’ailleurs pas le premier article, ni le premier épisode du podcast « Un temps pour nous » que je consacre à ce sujet ! 

Cette fois-ci, je vous propose 3 secrets spécifiquement pour ceux qui éprouvent des difficultés à écouter l’autre et/ou à s’exprimer au sein de leur couple.

« Pour moi, la communication, et donc, ce que je vais appeler […] la communication conjugale, la communication au niveau du couple, c’est : 

  • Comment est-ce que je fais en sorte d’écouter l’autre ? À la fois que, pour moi, ça soit important, que moi j’écoute l’autre, et que l’autre se sente écouté·e. 
  • Mais aussi, comment est-ce que je partage, comment est-ce que je viens dire à l’autre ? 

Et, effectivement, […] savoir écouter l’autre et savoir dire à l’autre, [ce sont] des compétences […] sociales, comme plein d’autres. Et ces compétences sociales-là, pour pas mal de personnes, ça s’apprend. »

Bien sûr, il n’existe pas un seul type de difficulté de communication dans le couple. Sont concernées par cet article et ce podcast les personnes qui, par exemple : 

  • sont des « taiseux », c’est-à-dire parlent peu et n’expriment jamais ce qu’elles ressentent ; 
  • s’expriment, mais maladroitement, sans réussir à faire comprendre leurs pensées ; 
  • sont jugées trop « brutales » dans leur façon de parler, celles qui « ne prennent pas de gants », donnent l’impression de ne pas se mettre à la place de l’autre…

1 : Faire une rétrospective sur la place de la communication dans votre vie 

Le premier conseil que je vous donne, c’est de faire une rétrospective. Quelle place la communication au sens large, et la communication dans le couple spécifiquement, ont occupée dans votre vie ? 

L’éducation que nous avons reçue, que ce soit à l’école ou à la maison, joue grandement dans notre capacité à communiquer.

« Je le vois dans de nombreux couples ça, où il y a un décalage au niveau de la communication et où les personnes s’en plaignent. « L’autre ne parle pas, l’autre n’est pas à l’aise dans ces échanges-là. Il/Elle fuit les échanges […]. » Souvent, quand je creuse […], la personne qui se tait, c’est aussi, souvent, quelqu’un qui n’est pas à l’aise, en fait, qui manie bien moins les mots, qui a beaucoup moins de vocabulaire, qui va avoir beaucoup plus de difficulté à exprimer ce qu’il/elle pense de manière précise, détaillée et pertinente en mots. »

Est-ce que votre éducation vous a permis d’acquérir un vocabulaire varié, vous permettant d’exprimer vos pensées, émotions et ressentis de façon précise et nuancée ? Est-ce que vous avez grandi dans un cadre où vous pouviez facilement et fréquemment exprimer votre opinion ? Quelle était la place de la communication dans votre éducation ?

2 : Comprendre pourquoi vous êtes conditionné·e à communiquer ainsi dans votre couple

Ensuite, essayez d’aller plus loin. L’éducation joue un rôle dans votre communication de couple actuelle, mais elle n’est pas seule. C’est aussi le cas de : 

  • votre schéma familial ; 
  • de vos éventuelles précédentes relations amoureuses ; 
  • de votre histoire de vie ; 
  • des exemples de communication que vous avez connus…

« Nos fonctionnements, nos comportements, nos attitudes actuelles sont souvent liés à des conditionnements. C’est-à-dire qu’on a été habitués, notre corps, notre cerveau [ont] été habitués, de longues années durant, à fonctionner de telle manière. Donc aujourd’hui, c’est bien gentil, à 30 ans, 40 ans, 50 ans, « finalement j’aimerais fonctionner différemment »… Bon. Comme je le dis souvent : il n’y a pas de bouton magique ! »

3 : Étudier l’utilité de cette façon de communiquer dans votre histoire

Une fois que vous aurez une vue d’ensemble de votre histoire, vous comprendrez sans doute pourquoi vous communiquez ainsi actuellement. Je trouve très important d’aller chercher le « pourquoi », afin de réaliser qu’il a sans doute eu une utilité, à une période de votre vie. 

Ainsi, peut-être qu’une personne qui, aujourd’hui, s’exprime peu et ne parle jamais de son ressenti, a été confrontée, plus tôt dans sa vie, à un environnement où les émotions étaient mal vues. Les taire était alors un moyen de se protéger des représailles. Quelqu’un qui a une communication agressive a peut-être dû lutter pour se faire entendre, plus tôt dans sa vie. S’exprimer ainsi était alors un moyen de ne pas se laisser écraser. 

« Ce qui est un problème pour moi aujourd’hui a peut-être, et sans doute, été à un moment ma solution. »

Pour soi-même comme pour le partenaire amoureux en face, ça permet de passer du reproche, de la culpabilité à la compréhension.

4 : Amorcer un changement de communication de couple 

Enfin, vous pouvez amorcer un changement concret de communication de couple

La première étape sera de vous observer. Vous remarquerez après coup que là, vous avez communiqué de telle façon, alors que vous aimeriez procéder de telle autre façon. Prenez l’habitude, à chaque fois que vous remarquez le problème, de réfléchir à comment vous auriez pu faire autrement. 

La deuxième étape, qui viendra naturellement avec le temps, sera de remarquer à l’instant T, en direct, que vous êtes en train de réagir d’une façon qui ne vous convient plus. Cependant, vous n’arriverez pas encore à agir autrement, ou alors seulement par intermittence, par petits bouts. 

Enfin, à force d’habituer votre cerveau à chercher et à trouver d’autres scénarios qui vous conviennent, vous communiquerez différemment. Et cela vous demandera de moins en moins d’efforts et d’observation ! 

Par contre, j’attire votre attention sur la difficulté que ça peut représenter. Se rendre compte que notre communication de couple ne nous convient pas, c’est assez facile. Mais trouver d’autres façons de faire, c’est souvent beaucoup plus compliqué. C’est là qu’un·e professionnel·le comme moi vous sera utile ! 😉 

« C’est là que c’est intéressant d’être accompagné […], d’être soutenu·e, pour que vous ayez un professionnel qui va vous donner des clés en matière de communication […] conjugale […], qui va pouvoir vous donner des clés sur : « Et si vous aviez communiqué comme-ci ? Et si vous aviez dit comme ça ? »… et qui va vous aider […] à créer le stock d’autres manières possibles de communiquer. »

Si vous amorcez un travail d’amélioration, de changement de votre communication de couple, j’espère que cet article vous aura été utile. Pour aller plus loin, vous pouvez me contacter ou prendre rendez-vous (dans mon cabinet en Essonne ou à distance).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *