Aujourd’hui, je vous propose de parler d’un sujet lourd, mais important : celui de la rupture amoureuse et, plus spécifiquement de l’après-séparation. Ce sujet pourrait être abordé sous bien des angles différents (et je l’ai d’ailleurs fait au travers d’autres épisodes et articles !). Cette fois-ci, j’aimerais qu’on fasse le point sur la difficulté que ce moment peut représenter. Si votre partenaire vous a récemment quitté·e, vous avez peut-être littéralement l’impression que tout s’est effondré, d’être dans un gouffre dont vous n’arriverez jamais à ressortir. Cela fait mal au cœur brisé, bien sûr. Mais, souvent, ça va bien plus loin que cela. Pourquoi est-ce si dur, de se reconstruire après une séparation ? Voici ma réponse pour vous, avec, à la fin, quelques pistes pour commencer à avancer dans ce processus de deuil amoureux.
Une rupture amoureuse représente une perte à plusieurs niveaux
Une rupture amoureuse, dans la grande majorité des cas, c’est une grande douleur. Voire une très grande douleur.
« On se parle de l’après-séparation et de la douleur, du gouffre, de l’abîme dans lequel les gens ont la sensation de tomber. Il y a vraiment quelque chose, parfois, pour certaines personnes, de vital. Oui, c’est fréquent que les personnes vont me parler d’idées sombres, de pensées suicidaires après une séparation. Il y a vraiment cette sensation du monde qui s’écroule, d’un déchirement, de douleurs… mais physiques hein, à travers le corps, dans le cœur d’une douleur incommensurable. […] Bien évidemment, ce n’est pas tout le monde, ce n’est pas systématique mais j’ai effectivement ça dans mes consultations : des gens qui ont l’impression d’être terrassés par la séparation. »
À mon sens, c’est tout à fait normal de ressentir cela – et donc, d’avoir besoin de beaucoup de temps pour se reconstruire après une séparation. Une rupture représente une perte à plusieurs niveaux, d’une façon plus large que ce qu’on pense souvent. Bien sûr, lors d’une séparation, on perd l’autre, mais aussi :
- tout ce qui avait été construit ensemble ;
- tout ce qu’on avait imaginé pour l’avenir ;
- la personne que nous étions en présence de l’autre, avec l’autre…
De la difficulté de se reconstruire après une séparation : l’image du château de carte
Pour illustrer ce qui explique que ce soit parfois si compliqué de se reconstruire après une séparation, j’aime utiliser l’image d’un château de cartes.
Dès l’adolescence et même, souvent, dès l’enfance, on commence à imaginer l’homme ou la femme avec lequel/laquelle on aimerait vivre. On pense à la région où nous aimerions habiter. On imagine ce qu’on fera ensemble, la famille qu’on aimerait fonder…
Une fois qu’on est effectivement en couple, la construction continue. Elle va plus loin, on concrétise. On change certains points parce qu’on a grandi. On imagine la suite, encore plus loin.
« Il y a un vrai travail de venir créer la relation qu’on aimerait avoir, la vie sentimentale qu’on aimerait avoir. Et puis arrive la séparation et là… tout s’écroule. »
Une fois que le château de cartes est à terre et que tout ce qu’on avait imaginé est retombé… vient l’après. C’est cela aussi, en plus de toutes les pertes que cela implique, qui rend le fait de se reconstruire après une séparation si difficile. Il faut tout repenser, parce qu’en général, on n’avait pas du tout imaginé cette situation.
« Et là, généralement, il n’y a rien derrière. Parce que je n’ai pas projeté de plan B. Je n’ai pas, pendant 15 ans, imaginé [ce à quoi] il va ressembler, mon château de « moi, 40 ans, célibataire, 2 enfants ». Ce château-là, généralement, il y a zéro projection mentale dessus. »
Cela est d’ailleurs valable que l’on soit ou non à l’initiative de la séparation. Quand on est la personne qui a été quittée, c’est souvent très violent à vivre. Mais quand on est la personne qui a pris la décision de la rupture, il n’en reste pas moins que ce n’est pas ce qu’on avait imaginé. Ce n’est pas ce qu’on voulait. La décision en elle-même demande donc souvent, à elle seule, beaucoup d’énergie.
Quelques conseils pour surmonter une rupture amoureuse
Comment se reconstruire après une séparation est un vaste sujet, qui, à mon sens, ne peut pas se résumer en quelques phrases.
Avant toute chose, je pense qu’il est bon, messieurs dames, de garder à l’esprit que c’est normal si la nouvelle construction, le nouveau « château » vous semble plus chancelant. C’est normal, puisque vous savez, désormais, pour l’avoir vécu, qu’on a moins de prise qu’on ne pensait sur ce qu’il se passe.
Ensuite, je vous suggère « tout simplement » de réfléchir à ce que vous souhaitez construire, maintenant que vous pouvez (devez !) tout reprendre depuis le début. Cette tâche n’étant pas simple du tout, pour la plupart des gens, je ne saurais que trop vous conseiller de vous faire accompagner.
(Et justement, cela peut être une raison de consulter une thérapeute de couple. 😊)
Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Ai-je envie d’un château similaire, mais avec une autre personne ?
- Est-ce que, au contraire, il y a plein de points que j’ai envie de vivre différemment à l’avenir ?
- Ai-je, dans mon entourage, des personnes qui ont réussi à se reconstruire après une séparation et dont le parcours m’inspire, m’encourage, me donne des idées ?
*
Vivre une séparation est une étape difficile, qui peut faire apparaître de nombreux challenges. Si vous avez besoin d’aller plus loin sur ce sujet, je peux vous proposer :
- les articles « Surmonter une rupture amoureuse | 3 phases indispensables » ;
- et « Rupture amoureuse : 3 clés pour en sortir grandie » ;
- ou de prendre contact avec moi.