Avec cet article, je continue à vous parler du délicat sujet de l’infidélité. Cette fois-ci, on se parle d’une question cruciale pour traverser cette épreuve de couple : comment retrouver une sexualité après une infidélité ? Je vous propose 3 conseils pour commencer à réparer cet aspect de votre relation amoureuse, main dans la main avec votre conjoint·e. Il sera question de prendre son temps pour suffisamment guérir de ce qui est souvent vécu comme une trahison, d’avancer étape par étape… et de s’assurer que c’est bien sur la sexualité que vous devez concentrer vos efforts !
Préambule : de la difficulté de faire l’amour après une infidélité
Ces derniers temps, je parle régulièrement d’infidélité, tout simplement parce que c’est un sujet que je croise souvent dans mes consultations de thérapeute de couple. Il faut bien l’avouer : c’est un thème délicat, à la fois important et sensible ! Enfin, je tiens à l’aborder sous toutes les coutures parce que c’est une problématique pour laquelle je trouve qu’on pense trop souvent qu’il n’y a pas de solution.
« Il y a un peu une croyance qu’autour de l’infidélité, il n’y a un peu rien à faire. Juste on subit. Juste, soit on s’en va, soit on reste et puis et bien, si on reste, alors on subit, on est dans la souffrance et on attend que ça passe. Alors que non, messieurs dames ! Il y a des choses qui sont possibles. »
L’idée que je défends là est valable pour retrouver la confiance, par exemple, mais aussi… pour ceux qui se demandent comment retrouver une sexualité après une infidélité.
« C’est quoi, la sexualité ? Souvent, c’est, effectivement, le point un peu culminant en matière d’intimité, en matière de connexion à l’autre, en matière de partage. Il y a cette idée de pouvoir se laisser aller, de pouvoir s’ouvrir à l’autre, de recevoir… […] On se dit les choses franchement : il y a souvent, pour beaucoup de personnes, l’idée de la pénétration, c’est-à-dire que je fais rentrer quelqu’un, quelque chose à l’intérieur de mon corps. Ce qui n’est quand même pas anodin, messieurs dames ! »
Une fois que l’on a considéré ça, on comprend mieux pourquoi la question se pose. D’ailleurs, retrouver une sexualité est une question qu’on aborde après une infidélité, mais ça peut aussi être le cas après un mensonge, une trahison quelle que soit sa forme, ou épreuve, ou même simplement s’il y a quelque chose de bancal dans la relation de couple (on en reparlera plus bas !).
Alors concrètement, qu’est-ce qu’on peut faire ?
Comment retrouver une sexualité après une infidélité : mes 3 conseils
1 : Laisser le temps pour que le sentiment de trahison soit suffisamment guéri
Le premier conseil que j’ai envie de donner à qui se demande comment retrouver une sexualité après une infidélité, c’est de s’assurer que le temps a suffisamment fait son travail de guérison.
Passer à autre chose, c’est un processus. Il peut y avoir besoin de temps, même si on a sincèrement décidé de rester ensemble. S’il reste des émotions non digérées, trop présentes, ça va venir entraver la sexualité.
« Est-ce qu’on a bien réglé ce qu’on avait à régler en amont, en fait ? Est-ce qu’on a vraiment un peu apaisé les choses, est-ce que ça va déjà un peu mieux ? »
2 : Y aller étape par étape pour reprendre une vie sexuelle de couple après une infidélité
Même si vous vous sentez mieux tou·te·s les deux, même si vous avez tou·te·s les deux sincèrement envie de retrouver une sexualité après une infidélité dans votre couple, c’est normal, c’est OK d’avoir besoin de :
- y aller par étape ;
- plus de temps pour ci ou ça ;
- ne pas (encore) pouvoir envisager de reprendre telle ou telle pratique ou position.
« J’entends un discours que certaines pratiques, certaines positions, certains moments, certains lieux, certaines choses… dans la sexualité, peuvent ne pas revenir tout de suite, parce que ce sont des choses avec un plus haut degré d’intimité, avec, parfois également, quelque chose d’une forme de vulnérabilité ou quelque chose d’un lâcher-prise. »
Il ne s’agit pas de reprendre sa sexualité là où on l’a laissée. Il ne s’agit pas forcément de refaire l’amour exactement comme avant. Il s’agit de reconstruire quelque chose. Si besoin, on peut commencer d’abord par de la tendresse, puis de la sensualité, avant, enfin, de revenir à de la sexualité.
3 : S’assurer que le problème, s’il perdure, est bien un problème de sexualité
Ce que je vais dire paraîtra peut-être étrange, comme conseil, mais à mon sens, c’est vraiment important.
« Je le vois pas mal dans mes consultations […]. Il y a ce truc un peu de « avec tout ce que tu m’as fait, toi, tu vas bien en chier, toi, tu viens bien galérer. Tu as été chercher de la sexualité ailleurs, c’est ça ? Bon, et bien tu vas bien bien […] galérer à en avoir. Et patiente ! »
Évidemment, ce n’est pas systématique ! Ce n’est pas non plus toujours conscient. Ça peut être simplement un moyen de défense inconscient (et notez bien que ça peut aussi arriver même sans infidélité, juste avec des sujets de tensions dans le couple !).
« Vous me connaissez : je ne suis pas dans le jugement. Je ne suis pas dans cette idée de dire : « Ah, c’est mal ! », nan. Ce n’est pas le sujet. Par contre, ne soyons pas dupe : si c’est ce type de fonctionnement que vous avez dans votre relation, alors ce n’est pas une histoire de sexualité […]. Il y a un sujet sur : comment est-ce qu’on gère la rancœur ? Comment est-ce qu’on gère cette colère ? »
Si vous recherchez comment retrouver une sexualité après une infidélité, vous n’êtes potentiellement pas du tout concerné par ce point. Ceci étant, je vous conseille tout de même de vous poser la question. Cela vous permettra de savoir s’il s’agit bien d’une question de sexualité, ou s’il y a autre chose à venir traiter, guérir derrière. Ainsi, vous pourrez véritablement avancer !
*
Si cette question de l’infidélité est au cœur de votre vie de couple, je vous propose d’aller plus loin en découvrant mon atelier dédié sur le sujet.