Dans ce nouvel article, nous allons parler d’un sujet brûlant, extrêmement courant dans mes consultations de thérapeute de couple : celui du désir sexuel ! Plus précisément, je vous parle des 3 différents types de désir sexuel les plus courants. Je vous propose aussi une réflexion sur le pourquoi de ces différences de désir et sur le rôle que joue (ou non) le fait d’être un homme ou une femme. Pour finir, je vous livre 2 conseils, pour celles et ceux qui ne se sentent pas très à l’aise avec le fonctionnement actuel de leur désir sexuel.
Les différents types de désir sexuel
Cet article et cet épisode de podcast ne traitent que de 3 différents types de désir sexuel. Il existe bien d’autres choses que je pourrais vous expliquer sur le désir, mais ce serait impossible à résumer en une vingtaine de minutes. 😉
« Je vais vous parler des différents types de désir et de, je dirais, les principaux que je vois. Parce qu’effectivement, on pourrait faire un cours, pendant des mois, sur le désir, tellement c’est riche, tellement c’est varié ! »
J’ai donc décidé, pour cette fois au moins, de me concentrer sur les 3 que je croise le plus souvent en tant que thérapeute de couple :
- le désir spontané ;
- le désir réactif ;
- le désir conditionnel.
Le désir spontané
Le premier des différents types de désir sexuel que je vais aborder ici est le désir spontané. Il correspond à une envie qui arrive subitement, sans raison apparente ni déclencheur. Il peut se réveiller dans votre vie de tous les jours, même quand vous êtes seul·e.
« Le premier […], c’est aussi, quand même, [celui qui est] beaucoup valorisé, souvent. C’est ce qu’on va appeler le désir spontané. Le désir spontané, c’est le désir qui est très lié à votre énergie sexuelle. C’est-à-dire que là, comme ça, ça vient de nulle part. »
Le désir réactionnel
Le désir réactionnel est sans doute le second plus connu des différents types de désir sexuel. Comme son nom l’indique, il apparaît en réaction à quelque chose, quelqu’un.
« Pour avoir envie de sexualité, alors je vais avoir besoin qu’on vienne stimuler mon désir. Je vais réagir à une stimulation […]. Et donc, ça va dépendre des personnes. »
Certain·e·s auront besoin de tendresse, de sensualité, de mots doux, de caresses. D’autres auront besoin qu’on leur dise ou qu’on leur fasse certaines choses. Il peut aussi s’agir d’une réaction à une ambiance particulière.
Puisque ce sont les déclencheurs qui engendrent le désir réactionnel, il est capital, si on est concerné·e, de savoir comment on fonctionne ! 😊
Le désir conditionné
Enfin, le troisième et dernier des différents types de désir sexuel dont je vous parle ici est le désir conditionné. Celui-ci est un peu plus complexe que le désir réactionnel, car il ne peut apparaître que si certaines conditions sont réunies.
Il peut s’agir, par exemple, du fait que :
- le patron n’ait pas été pénible ;
- les enfants aient été sages et soient couchés ;
- le couple n’ait pas connu de dispute depuis un certain temps :
- ce soit les vacances ou le week-end ;
- on soit épilé·e, lavé·e et détendu·e ;
- la charge mentale soit assez faible…
C’est un désir qui est lié à un ou des « si ».
« Il y a besoin, vraiment, d’assouplir ma vie et toute la zone autour de manière assez intense pour que (peut-être ! parce qu’évidemment c’est conditionnel : il n’y a jamais de garantie) […] il y [ait] du désir. »
Différences de désir sexuel chez l’homme et la femme
Si vous lisez cet article, c’est que les différents types de désir sexuel vous intéressent… mais aussi, sans doute, que vous aimeriez comprendre pourquoi c’est ainsi, voire comment changer.
« C’est où le bouton magique sur lequel on appuie pour que j’ai autant de désir que mon partenaire et que, moi aussi, j’ai envie de faire l’amour tous les matins ? »
Hélas, je suis désolée : il n’existe ni bouton ou formule magique, ni réponse toute faite !
De nombreuses personnes, au cours de leur vie, remarquent qu’avant, elles avaient un désir spontané mais que, plus les années passent et plus il se transforme en désir réactionnel. Ce n’est cependant pas une fatalité !
De même, moi-même ainsi que mes collègues thérapeutes de couple avons remarqué que le désir spontané est plus souvent masculin et le désir réactionnel plus souvent féminin.
Cependant, là encore, ce serait une erreur de penser qu’il s’agit là d’une vérité générale. Ce n’est pas le cas ! De nombreux éléments restent encore inexpliqués quant aux différents types de désir sexuel.
Les hormones, le fait que le sexe masculin soit plus visible que le sexe féminin, notre éducation, en tant qu’enfant mais aussi durant notre vie d’adulte, notre charge mentale, le contexte, la santé ou encore l’histoire de la relation sont autant d’éléments qui peuvent être questionnés.
Si le sujet vous intéresse, je vous invite vraiment à écouter l’épisode de podcast en entier. Je consacre un joli temps au partage de mes pensées et observations sur ce point !
Conseils si vous n’êtes pas à l’aise avec votre type de désir sexuel
Avant de vous quitter, j’aimerais vous confier 2 conseils. Le premier, c’est d’apprendre à vous connaître, à apprivoiser votre libido et votre désir. Cela sans oublier d’observer les évolutions au fil du temps !
« Si vous restez sur : il y a 10 ans, on était tous les 2 dans un désir spontané et qu’on n’est plus du tout comme ça aujourd’hui, aujourd’hui on est sur un désir qui est réactif, voire conditionnel… Forcément, ça crée des attentes, ça crée de la déception et on est comme ça, à taper encore et encore contre un mur. »
Le second, c’est de prendre du recul par rapport à cette question et, si vous constatez que vous en avez besoin, de vous faire accompagner.
« Encore une fois, j’attire votre attention […] : il y a comme ça, dans notre société, quelque chose qui valorise énormément le désir spontané, comme étant une forme de norme, comme étant la bonne manière de fonctionner. Et si on ne fonctionne pas comme ça, c’est qu’on a un problème, c’est qu’on n’a pas compris… Bon… Ça se nuance !
À mon sens, il n’y a aucun problème avec l’idée d’avoir un désir qui est réactif, ni d’avoir un désir qui est conditionnel. C’est comme ça qu’on est, c’est comme ça qu’on fonctionne. Moi, je ne fais pas de hiérarchie dans les fonctionnements. Par contre, il y a : comment j’ai envie de me situer ? Quel que soit mon désir, quelle sexualité j’ai envie d’avoir ? Quelle place j’ai envie qu’occupe la sexualité dans ma vie et dans mon couple ? Et là, il y a un monde à créer… »
*J’espère que cet article et cet épisode sur les différents types de désir sexuel vous auront aidé à y voir plus clair. Si vous avez besoin d’aller plus loin sur le sujet, je vous propose de découvrir mes outils en ligne à réaliser en autonomie. Sinon, je reste bien sûr à votre écoute ! 😉