Comment surmonter une infidélité… même quand on a déjà tout essayé ?

Dans cet article et cet épisode de podcast, je vous parle d’un sujet déjà abordé plusieurs fois… mais à la fois complexe et fréquent : il s’agit de l’infidélité. Cette fois-ci, il s’agit de gérer les conséquences de cette épreuve si dure pour un couple. Comment surmonter une infidélité ? Que faire quand on a l’impression d’avoir déjà fait tous les efforts possibles, sans que ce soit suffisant ? Quel que soit le rôle qu’on a dans cette tromperie, cette situation peut être épuisante. Je vous propose 2 conseils pour en sortir.

Comment surmonter une infidélité ? | Un parcours qui peut être épuisant 

« Je reçois souvent des personnes qui vont avoir tenté de mettre en place plein de choses, avoir eu la sensation de faire plein d’efforts, d’essayer de remuer ciel et terre pour surmonter l’infidélité, pour avancer, pour passer à autre chose, pour se faire pardonner […]. Et qui vont, comme ça, trouver, au bout d’un moment, une forme d’épuisement, une forme de découragement parce qu’ils ont la sensation que ça n’avance toujours pas. »

C’est à ces personnes que s’adressent cet article et cet épisode de podcast. Si vous êtes dans cette situation, j’ai 2 conseils à vous adresser. Pour bien les comprendre, je vais utiliser l’analogie d’une blessure.

« L’infidélité est souvent perçue comme une blessure. Et donc, il y a tout un travail […] autour de cette idée de venir nettoyer la blessure, de venir ensuite panser, soigner sa blessure et […] d’attendre que ça cicatrise. Comme une blessure physique ! » 

Est-ce bien l’infidélité que vous avez essayé de réparer ? | Il ne faut pas confondre la blessure et ses conséquences

Mon premier conseil, pour tous ceux qui, malgré les efforts et le temps, se demandent encore comment surmonter une infidélité, c’est de se demander s’ils se sont occupés : 

  • du problème de l’infidélité… 
  • ou « seulement » de ses conséquences. 

Je m’explique ! 😉

« Mon intention, c’est vraiment d’essayer de faire le point sur les conséquences de l’infidélité et ce qu’on va peut-être appeler  la blessure initiale. Souvent, la blessure initiale, on va être vraiment sur une forme de trahison .Et puis ensuite, il va y avoir tout un tas d’autres blessures. Vous voyez ? Un peu comme quelque chose où j’ai une blessure au niveau du genou et puis ça va s’infecter, ça va venir déclencher tout un tas d’autres conséquences. Si, effectivement, je mets le focus sur le pied, le bras… mais pas sur mon genou, alors je suis à côté. J’ai l’impression de faire plein d’efforts mais, pour autant, je suis à côté. »

Je vois souvent des personnes mettre l’accent sur les conséquences de l’infidélité, que ce soit les relations avec les proches, la sexualité, la confiance, la communication… Sans pour autant traiter véritablement la blessure originelle.

Il peut être très compliqué de prendre du recul, de faire le point sur ce qui a été traité, guéri ou non. L’aide d’un professionnel peut alors permettre de réelles avancées. C’est dans cette optique que j’ai créé des outils en ligne permettant de faire le point sur sa relation de couple. À petit prix, ils sont pensés pour répondre à tous les besoins : en autonomie, avec accompagnement de ma part, seul·e ou à 2. 

Combien de temps pour pardonner cette infidélité ? | Il y a parfois « juste » besoin de plus de temps

Mon deuxième conseil, c’est de prendre conscience du fait que surmonter une infidélité est une démarche qui peut nécessiter beaucoup, beaucoup de temps. Et ce, quels que soient les efforts réalisés dans ce sens. 

« Je pense qu’il y a un principe de réalité qu’il faut effectivement entendre. Parce que, parfois…. et bien oui, la blessure est trop importante, la blessure est trop profonde. Et quand bien même j’ai […] le meilleur pansement du monde […], il y a certaines blessures qui ne guérissent pas […] et il faut en prendre conscience. »

Là encore, l’analogie avec la blessure illustre bien les choses. Après une blessure aux jambes, certaines personnes guériront et remarcheront comme avant. D’autres auront besoin de beaucoup de temps. Certaines feront des semaines, voire des mois de rééducation. Et parfois, au final, elles remarcheront, mais pas tout à fait normalement. D’autres, enfin, ne pourront plus jamais remarcher. 

Quand on tente de surmonter une infidélité, c’est pareil. Certains couples, certaines personnes s’en remettront totalement. Mais d’autres auront besoin de beaucoup de temps, peu importe les efforts qui auront été faits par ailleurs. Et d’autres enfin ne s’en remettront jamais totalement. 

Si votre couple traverse encore une période compliquée, j’espère que cet article et cet épisode de podcast vous auront donné des pistes pour surmonter une infidélité. Si vous souhaité aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez découvrir mes outils en ligne, prendre rendez-vous ou simplement échanger avec moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *