Comment retrouver une vie sexuelle ? | 3 conseils accessibles

Pour ceux qui préfèrent la vidéo…

Comment retrouver une vie sexuelle en couple, que ce soit après un accouchement ou après une période de tension ? Ou pour toute autre raison, car rencontrer une période creuse dans sa sexualité de couple est quelque chose de plus courant qu’on ne pense… Pourtant, si normal que ce soit, reprendre une vie sexuelle conjugale après des mois, voire des années, ce n’est pas simple. C’est normal de se sentir mal à l’aise avec le corps de l’autre et de ne pas savoir comment s’y prendre pour relancer votre intimité. Dans cet article, je vous propose 3 conseils pour que retrouver une vie sexuelle soit aussi fluide que possible pour vous et votre relation amoureuse.   

Au programme :

  • Oui, c’est normal !
  • Ne visez pas la performance dans un premier temps.
  • Ouvrez le champ de possible.
  • Communiquer avant de vous y mettre. 😉

Est-ce normal d’avoir du mal à retrouver une vie sexuelle en couple ?

Les pauses dans la vie sexuelle d’un couple sont assez fréquentes en réalité, même si personne n’en parle… Et ce n’est pas toujours simple de s’y remettre !

« Effectivement, ce n’est pas évident. Il y a cette espèce de croyance populaire de « c’est comme le vélo ». Oui. Oui oui oui… Au niveau de la technique, il y a des choses que tu ne peux pas désapprendre, on est d’accord. 😉 Mais sur la relation à l’autre, sur la manière de prendre contact avec l’autre, de se retrouver… Non, ça, ce n’est pas forcément fluide. Et c’est OK si ce n’est pas fluide ! »

Je vous conseille de commencer par prendre le temps d’accepter cela. Avant de se demander comment retrouver une vie sexuelle, je pense bénéfique d’avoir bien en tête que c’est une vraie question et que c’est tout à fait normal de se la poser. Vous n’êtes pas les seuls ! Les corps peuvent être rouillés, ou tendus. Il peut y avoir beaucoup de pressions et d’attentes. On peut parfois se sentir gauche, maladroit·e et c’est normal.

Quand un couple peut-il avoir du mal à reprendre une vie sexuelle ?

« Comment retrouver une vie sexuelle en couple ? » est une question qu’on peut se poser à de multiples occasions :

  • après une longue période de tensions ;
  • après une maladie ou une blessure qui a duré ;
  • après l’arrivée d’un enfant ;
  • après une infidélité ;
  • ou… juste comme ça.

La sexualité d’un couple peut se ternir au fil de temps pour tout un tas de raison, parfois sans qu’on s’en rende vraiment compte. À ce sujet, je vous propose mon article sur les saisons du couple. Beaucoup de relations amoureuses traversent des périodes sans relations sexuelles et il n’existe pas de liste exhaustive des causes. 😉

Comment reprendre une vie sexuelle dans son couple ? | 1 : se concentrer sur la connexion

Mon premier conseil pour tous ceux qui se demandent comment retrouver une vie sexuelle, c’est de ne pas mettre la barre trop haut. Le but, dans un premier temps, ce n’est pas la performance. Ce n’est pas le plaisir. C’est la connexion !

C’est normal d’être un peu gêné·e, mal à l’aise, maladroit·e. Laissez-vous le temps de vous réhabituer au corps de l’autre, à votre intimité à vous deux. À mon sens, l’idée est vraiment de rechercher la connexion avec l’autre, et pas la performance. Cela veut dire pas d’obligation d’aller au bout, pas d’obligation d’atteindre l’orgasme. On accepte que ce ne sera sans doute pas la meilleure relation sexuelle de sa vie !

Comment reprendre une vie sexuelle dans son couple ? | 2 : ouvrir le champ des possibles

Mon deuxième conseil, c’est d’ouvrir le champ des possibles. Abordez une vision la plus large possible de la « sexualité ». Vous l’aurez peut-être compris : ce que je veux dire par là, c’est que non, la sexualité n’est pas que pénétration. Quand il ne s’est rien passé depuis des mois, je préconise plutôt une reprise par étape.

Pensons plutôt aux massages, aux caresses, aux déclarations, aux messages ou même aux lettres romantiques… L’idée est de renouer avec son désir, de retrouver le corps de l’autre, mais aussi de se familiariser à nouveau avec le fait d’être regardé·e, caressé·e.

« Pas être uniquement sur une sexualité un peu basique : préliminaire, pénétration, orgasme. Vous voyez ? Être vraiment sur quelque chose de plus large, plus ouvert. « La sexualité », pas « un rapport sexuel » […]. Ça va passer aussi par des massages, par de la tendresse, par de l’affectivité, par des caresses, du sensuel… […] Ça peut être une reprise en douceur. »

Comment reprendre une vie sexuelle dans son couple ? | 3 : échanger en amont

Enfin, mon dernier conseil (mais non des moindres !) à tou·te·s celles et ceux qui se demandent comment retrouver une vie sexuelle, c’est de bien communiquer en amont.

Chaque mot est important : je vous conseille vivement de communiquer, d’une part. D’autre part, je vous conseille de le faire AVANT de vous lancer !

Il est très important d’échange sur vos craintes, vos envies, vos besoins. Pour ne pas créer de déceptions ou d’incompréhensions. De quoi avez-vous spontanément envie ? Qu’est-ce qui vous fait le plus peur dans cette reprise d’une vie sexuelle conjugale ? Qu’est-ce que vous espérez précisément, de quoi vous avez le plus besoin ? Profitez d’un moment où votre conjoint·e et vous-même serez détendus pour échanger sur ces points. Ainsi, vous recommencerez à prendre soin de votre sexualité sur une base saine et claire !

*

J’espère que cet article vous aura permis d’avancer dans votre démarche. Pour recevoir chaque semaine des conseils pour prendre soin de votre couple, je vous propose de vous abonner à ma newsletter.

Prenez soin de vous.

Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *