4 conseils pour prendre soin de son couple

Dans cet article, j’ai envie de t’expliquer, concrètement, comment je fais pour prendre soin de mon couple. Et oui : être amoureux ne fait pas tout ! Un couple, ça s’entretient, ça continue à se construire tout au long de la relation. Prendre soin l’un de l’autre, mais aussi entretenir l’amour lui-même, raviver la flamme, solidifier votre connexion : voilà comment entretenir sa relation amoureuse sur le long terme. Le début de l’année est un moment propice aux réflexions, aux projections… Pourquoi ne pas prendre le temps de te demander comment bien prendre soin de ton couple cette année ? Je te propose 4 conseils – après un petit préambule !

Préambule : pour prendre soin de son couple, il faut d’abord le décider !

Comme c’est le début de l’année, bien sûr, je profite de cet article pour te souhaiter pleins de très très belles choses à venir ! On en a besoin, après l’année qui vient de passer… Mais mon état d’esprit en ce moment, c’est que se souhaiter pleins de bonnes choses c’est bien, mais te demander ce que TOI tu veux, c’est mieux. J’ai surtout envie de te souhaiter d’être acteur·trice de tes envies. J’ai envie de te souhaiter, non pas que quelque chose te tombe du ciel, mais que tu trouves l’énergie d’aller puiser toi-même, en toi-même, pour toi-même, ce dont tu as envie et besoin.

Je pense que le couple n’échappe pas à cela : la première étape pour prendre soin de ton couple, avant de penser à chercher des conseils et astuces, c’est de le décider. Le début d’année peut être un bon moment pour faire le point sur sa relation amoureuse et réfléchir à ce que l’on veut la concernant. Évidemment, on est tous d’accord pour dire que si on prend la décision, par exemple, de faire du sport : qu’on la prenne le 1er janvier ou le 4 janvier, ça ne changera rien. L’important c’est de prendre la décision, de se lancer et de faire du sport.  Mais je trouve que certains moments de l’année, comme le Nouvel An, peuvent être de bons « supports ». Ça peut aussi être septembre, à son anniversaire, ou même au début d’un mois ou d’une semaine. Je trouve que ce sont des moments qui boostent parce qu’ils portent cette idée de nouveau cycle, de renouveau. Ce sont autant d’occasions pour dresser un bilan, prendre une décision ou mettre en place une habitude. Évidemment, on n’en a pas besoin : un bilan de son couple, on peut le faire aussi bien en août qu’en début d’année. Mais si tu as envie de « prendre un support » pour t’aider à te lancer : n’hésite pas. Si janvier est un support qui te convient, c’est top ! Si tu lis cet article en juillet : c’est top aussi ! 😉

Et donc, dans cette mouvance, j’ai envie de te donner 4 clés pour t’aider à prendre soin de ton couple. On commence !

1.      Un contact physique par jour, tu auras

(En mode Yoda : oui, j’ai regardé Star Wars il n’y a pas longtemps ! Passons 😉) Le rapport au corps est hyper important. Nous sommes de plus en plus des êtres cérébraux. On fonctionne beaucoup avec le mental. Par conséquent, quand des personnes ont l’impression de « s’être éloignées », le corps est souvent lui aussi concerné, sans que l’on s’en rende bien compte. Notre corps est important et je pense qu’il n’est pas assez stimulé de nos jours. Beaucoup de choses passent par le corps. C’est un canal de communication qui n’est pas suffisamment sollicité dans les relations de couples notamment. Je t’invite donc à être attentif·ve à ça. Ceci étant, la connexion d’un couple au quotidien passe évidemment par d’autres choses que le contact physique. Elle peut aussi passer par un regard par exemple.

J’ai récemment mis en place ce conseil avec un couple, qui a choisi de se servir du regard. On s’est demandé ensemble comment ils pourraient, souvent et facilement, se connecter grâce à un geste simple. Ils ont choisi de s’accorder mutuellement au moins un regard par jour, profond et intense. C’est un geste qu’ils font en pleine conscience et qui reste très simple. J’insiste sur ce point : c’est important que ce soit un geste simple. Certains couples que j’accompagne me disent par exemple que leur moment de connexion c’est le cinéma ou les week-ends en amoureux. C’est bien ! Ce sont des moments importants aussi. Mais peu de gens vont au cinéma tous les jours. Et quand le week-end en amoureux est annulé – à cause du covid par exemple – comment font-ils pour se connecter ? C’est pour cela qu’il me semble intéressant de choisir pour ton couple un truc simple qui vous connecte. Ça peut être le contact physique, mais ça peut aussi, comme on l’a dit, être un regard ou bien un message (un sms, ou un mot qu’on laisse sur le frigo). Ça peut être très rapide, il n’y a pas besoin que ça dure plusieurs heures. Ce qui est important, c’est que ce soit conscient. Le but est de trouver quelque chose qui vous rapproche, qui vous unit. Cherche quelque chose qui puisse vous faire vous dire « Je suis là, tu es là, on est là, ensemble ».

Si un jour tu traverses une tempête dans ton couple, cette habitude pourra s’avérer très précieuse. Je le vois avec les couples que j’accompagne : quand c’est compliqué, fatalement on prend de la distance, on se parle moins, on s’évite… Donc si ton couple traverse une tempête, travailler sur cette connexion au quotidien, c’est vraiment important.  Même si tu te questionnes, même si tu ne sais pas comment ça va se terminer : grâce à ce moment de connexion, vous serez tous les deux, ensemble, dans cette tempête. Contact physique, contact visuel, contact auditif… À vous de choisir ensemble, même si, je vous l’ai dit au début, je privilégie le contact physique. 😉

2.      Un rendez-vous hebdomadaire rien que pour vous, tu prévoiras 

C’est cliché, je sais, mais c’est hyper intéressant pour prendre soin de son couple. Ne pars pas en courant : je ne te parle pas de vous faire un restaurant toutes les semaines ! Je ne te parle pas non plus d’un rendez-vous qui dure forcément plusieurs heures.  Si vous en avez envie et si vous en avez la possibilité : grand bien vous fasse, faites-vous plaisir ! Mais si ce n’est pas le cas, alors 10 min, 15 min ou 30 min : ça suffit. Il s’agit simplement de prendre un temps pour se retrouver, en étant 100 % disponible pour ton couple.

J’ai par exemple accompagné un couple qui avait cette habitude-là : le dimanche matin, avant que les enfants se réveillent, ils leur préparent ensemble un petit-déjeuner sympa. Ça ne dure pas longtemps, évidemment, puisque les enfants se réveillent quand ils les entendent s’agiter. Mais ils ont quelques minutes où ils sont juste tous les deux, à faire une activité ensemble. Vous pouvez décider de faire une activité comme lire, regarder un film ou cuisiner, mais vous pouvez également décider de simplement garder ce temps-là pour vous demander comment ça va. Juste ça, c’est déjà merveilleux. Idéalement, soyez dans un question/réponse, en gardant à l’esprit l’idée que s’il y a quelque chose à dire, c’est LE moment. Au début il ne se passera peut-être pas grand-chose, puis vous prendrez l’habitude. Quand quelque chose qui te tracassera, tu te diras plus facilement « J’en parlerai dimanche matin, on pourra échanger ». Ça te ramènera dans l’instant présent de ton couple, même si ce n’est que le temps d’une « prise de température ».

3.      Un projet par trimestre, tu réaliseras

Avoir des projets pour son couple, c’est essentiel. Lors des accompagnements de couple que je mène, il est fréquent qu’on me confie ne plus avoir de projet à mener en amoureux. Ne plus avoir de projet, c’est un petit signe d’alerte, car avoir des projets, c’est se projeter. Si j’ai un projet pour toi et moi au mois d’août, c’est que je nous imagine encore ensemble au mois d’août. C’est précieux de pouvoir projeter son couple dans le futur et c’est précieux d’être dans la construction, à deux, de quelque chose. C’est chouette d’avoir des projets, d’avoir des envies à deux. Ça participe à la construction de la relation et ça peut être quelque chose qui vient titiller ton imagination. Là encore, il n’y a pas besoin qu’il s’agisse de grandes choses. Si tu as envie de faire des grandes choses, c’est très chouette ! Mais si tes projets avec ton·ta partenaire sont constitués de petites choses, c’est très bien aussi. Le rythme du trimestre est là pour donner une deadline, sans vous presser pour autant.

Les couples ont souvent des idées. Ça va, ça vient, les idées ! « Ce serait bien de faire ci, ce serait bien de faire ça »… Et puis 3 mois après, il ne s’est rien passé. 6 mois après, il ne s’est toujours rien passé. « Ah tu te souviens, on avait dit que… » Cela peut même entraîner des tensions, si l’un des deux finit par s’impatienter. Au bout d’un certain temps, l’un des partenaires peut en avoir marre et le faire tout seul, à grands coups de « de toute façon, toi tu ne fais jamais rien ! »

Je te suggère donc d’adopter cette idée de vous engager à deux dans un projet. Un projet pour la maison, un projet pour vous, un projet pour les enfants, etc. : peu importe, pourvu que vous vous y engagiez à deux, dans le but conscient de prendre soin de votre couple. Prenez le temps de vous projeter : « Qu’est-ce qu’on fera ? Quelles actions on met en place ? Il faudrait le réaliser avant telle date. » Tout ça va venir vous stimuler et solidifier votre relation.  

4.      Un truc de ouf, à faire à deux, tu vivras

Oui, c’est aussi hyper important de faire des trucs de ouf dans sa relation. Attention, n’ai pas peur : quand je dis « truc de ouf », je veux dire « sortir de sa zone de confort ». Ça ne veut pas dire aller sur la Lune ou faire le tour du monde… Non, pas forcément. Je parle simplement de chercher, chaque année, une activité à réaliser en amoureux pour sortir de votre zone de confort. Une fois par an, faites quelque chose que vous n’avez jamais fait, quelque chose qui vous déstabilise. Ça peut être quelque chose que tu n’es pas sûr d’apprécier. Ça c’est hyper intéressant pour le couple, car ça permet d’apprendre sur soi-même et sur l’autre. Si, au premier abord, tu te dis « Mmmm non ça ne va pas me plaire ça » : et bien essaie ! Évidemment, reste dans la bienveillance : si effectivement, une fois dans l’action, ça ne te plait pas du tout, on arrête. L’idée c’est d’aller chercher plus loin, d’aller au-delà, de partir à la découverte. Cette habitude à prendre peut concerner tout un tas de domaines. Spontanément, on va souvent penser à la sexualité. Mais pas ça peut être tout à fait autre chose ! L’important c’est que ce soit quelque chose que vous ne connaissez pas. Certains couples ont des grandes idées, des grandes envies de ouf, comme faire le tour du monde par exemple. Mais ça ne se fait pas facilement, surtout en ce moment. Si vous êtes dans ce cas-là : chercher ce qui peut vous permettre de faire vivre un peu cette idée de tour du monde. Ça peut être, par exemple :

  • regarder un film ou cuisiner un plat de chaque pays que vous aimeriez visiter ;
  • faire un tour de votre région ou de France, pour commencer.

Cherche comment vous pouvez vous approprier votre grand rêve, pour en faire quelque chose que vous pouvez faire là maintenant tout de suite. Il ne s’agit pas d’y renoncer, mais au contraire de le faire vivre, si vous ne pouvez pas le réaliser dès à présent. « Je veux toujours le faire, mais pas maintenant, pas comme ça… » Alors demande-toi : comment est-ce que je peux le faire vivre dans ma relation de couple ?

Je m’arrête là ! Je te remercie de m’avoir lu et j’espère que ces 4 conseils pour prendre soin de son couple t’auront apporté des idées qui te plaisent. N’hésite pas à laisser un commentaire et à t’abonner à mon Instagram, où je serais très active cette année ! Si le sujet t’intéresse et que tu veux aller plus loin, j’ai créé un « bilan de couple » avec :

  • un workbook avec des questions ;
  • un audio pour vous aider à répondre à toutes les questions.

Le lien du workbook Bilan de couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *