Je suis vraiment très contente de vous retrouver aujourd’hui pour mon tout premier épisode de Podcast !
Mon objectif avec ce nouveau format c’est de vous accompagner vers une meilleure compréhension de votre couple. Pour commencer, j’ai prévu plusieurs épisodes qui me semblent être important pour débuter, un peu les bases.
J’ai eu envie de commencer aujourd’hui avec cette idée très forte chez beaucoup d’entre vous, cette idée que “C’est l’autre qui a un problème, et qui doit donc changer“.
Même si dans la plupart des cas, on ne dit pas textuellement “je veux qu’il change”. On dit plutôt : je veux qu’il soit plus attentionné, qu’il soit plus affectueux, je veux qu’il me comprenne, je veux qu’elle arrête de me parler de trucs qui datent d’il y a trois ans..
L’idée derrière c’est que l’on souhaite que l’autre change, qu’il soit autrement, qu’il fasse différemment. Ce qu’il est actuellement ne me convient pas, il doit faire ou être autrement.
J’ai envie de vous interroger sur cette idée : Qui a un problème ?
C’est un problème pour qui ?
Bien souvent, celui qui n’est pas très affectueux, ou celle qui revient sur des vieux événements, n’a pas le sentiment d’avoir un problème. Ils ne se disent pas que “quelque chose cloche” chez eux. Bien souvent, cela ne les empêchent pas de dormir la nuit…
À mon sens, ce n’est donc pas l’autre, votre partenaire qui a un problème mais vous. L’autre ne dysfonctionne pas, c’est vous qui observez qu’un trait de caractère ou une attitude chez l’autre ne vous convient pas.
Dès les premiers rendez-vous avec mes clients, je pose ce cadre là qui est pour moi très important. Si quelque chose ne me convient pas chez mon partenaire, cela ne veut pas dire qu’il a un problème, qu’il n’est pas normal, qu’il n’a pas compris..
Mais c’est juste normal !
C’est souvent ce que l’on me renvoi. “Mais c’est juste normal de montrer son affection quand on est en couple” . “Mais c’est juste normal de faire l’amour tous les … quand on est en couple” !
On est alors tenté de pointer son partenaire comme anormal : “Tu as un problème parce que tu ne montres pas ton affection. Si tu étais vraiment amoureux, tu serais plus tendre…”
Et j’ai envie de dire que non. Il n’y a pas de vérité absolue, pas d’évidence. C’est votre vision des choses, vos critères, vos envies, vos besoins mais pas une vérité absolue.
Si l’autre ne correspond pas, on va souvent blâmer l’autre, lui dire que ce n’est pas normal et qu’il doit donc changer.
Quelles conséquences ?
- Vous risquez d’attendre longtemps. Si l’autre ne considère pas ce qu’il est, comme étant un problème alors il n’a pas de raison de changer.
- Vous risquez d’être mal reçu. Demander à quelqu’un de changer n’est jamais simple. Bien évidemment, cela dépend aussi de la personnalité de l’autre, de là où vous en êtes dans votre relation, de la manière dont vous demandez..
Souvent cela génère des tensions et des conflits. Pour celui qui vit mal d’être pointé comme ayant un problème et pour l’autre qui est insatisfait et qui attend un changement.
Et l’étape d’après ?
Une fois que l’on compris que ce n’est pas l’autre le problème mais bien sois qui n’est pas satisfait tout n’est pas réglé. On reste avec une insatisfaction.
Deux options :
- Soit l’autre veut que les choses aussi. Vous êtes sur la même longueur d’onde et vous avez tous les deux envie de changement. (Même si ce n’est pas pour les mêmes raisons)
- Soit l’autre ne le souhaite pas. L’autre n’a pas envie de changer, de s’impliquer dans un changement.
Si c’est le cas, alors c’est là que les choses se compliquent. Comment est-ce que l’on fait pour se sentir bien dans son couple et dans sa relation, alors qu’il y a des choses qui ne me conviennent pas?
Si ce sujet vous intéresse, c’est ce dont je parle dans cet article : Mon couple va mal mais je ne veux pas me séparer.
Et voilà, j’espère que cette nouvelle approche sur les bases de la relation de couple vous plait. Si c’est le cas, dites le moi dans les commentaires !
Pour aller plus loin et être accompagner dans votre relation de couple de manière bienveillante et confidentielle je vous invite à réserver une séance juste ici : https://calendly.com/un-temps-pour-nous
Prenez soin de vous.
Lucie