Sexualité et confinement.

En cette période particulière, je voulais parler du couple et des répercussions du confinement sur les relations.

Je vous ai questionné sur Instagram. (D’ailleurs, je vous sollicite souvent sur ce réseau pour que vous donniez vos avis et vos envies de thèmes à aborder; si cela t’intéresse, rejoins moi sur Insta https://www.instagram.com/un.temps.pour.nous/ )

 

Et donc lorsque je vous ai questionnés, la très grande majorité des questions concernait la sexualité.

J’étais aux anges ! Enfin j’allais pouvoir parler de ce thème! Je me mettais des barrières en me disant que les gens n’allaient pas sur insta pour ce type de contenu. Mais si ! Et j’en suis ravie !

 

Donc j’ai envie aujourd’hui de te parler de la sexualité et du confinement. Parce que oui, ça change la donne non ? 

 

Pour moi il y a deux typologies de couples face au confinement. 

– Ceux qui y voient une opportunité de se retrouver davantage, de passer plus de temps ensemble et d’en profiter. On est heureux pour vous ! 

– Et ceux pour qui c’est moins simple, ceux qui ont moins envie.

Bon, bah, vous imaginez bien, je vais surtout m’attarder sur la deuxième catégorie.

 

 

 

Pourquoi on a moins de désir en cette période de confinement?

 

Alors déjà, je tiens à rassurer un peu, cela peut être tout à fait normal de ressentir moins de désir. L’envie et le désir  viennent du manque. Et c’est sûr que quand on voit l’autre toute la journée car on télétravail, il nous manque moins !

 

Et qu’est ce qu’on peut y faire?

 

  • Alors une première piste c’est d’élargir le champs des possibles. . 

 

On ne parle pas forcément de sexe mais de sexualité. Souvent quand on parle de sexe, on pense au schéma un peu classique : quelques préliminaires et cela finit avec une pénétration.

Et c’est pour ça que je préfère parler de sexualité, qui est pour moi bien plus vaste. Vous pouvez très bien ne pas avoir envie d’un rapport sexuel mais d’un massage un peu sensuel ou d’une caresse intime.

Cette sexualité peut être une passerelle pour autre chose. 

Ou pas. Et c’est très bien comme ça.

 

Toute sexualité permet le plaisir et la connexion avec son partenaire. Et là est l’important.

 

Cela évite aussi les “ j’ai pas envie mais j’y vais quand même” ou les non à répétition. Ces refus qui s’enchaînent peuvent entraîner des conséquences sur la relation. Elle peut s’effriter et votre partenaire peut se poser des questions, avoir l’impression d’être moins désirable alors qu’en fait c’est juste vous et votre désir. Cela n’est pas en lien avec lui !

 

  • Autre chose qui peut être intéressant quand on rencontre une baisse du désir c’est la planification.

 

Alors souvent, ce qui est mis en avant c’est la perte de la spontanéité. Elle n’est pas bien vue, la planification !

Pour moi, au contraire, elle peut être très positive. Oui, c’est vrai qu’il y a une perte de spontanéité mais on gagne aussi beaucoup de choses.

 

En quoi ça peut aider la planification ?

Quand on est en période de confinement, que les relations sont moins fluides, ou que l’on rencontre une phase de creux, la planification peut vraiment booster un couple.

 

La planification c’est un rendez-vous. Imaginons que vous avez parlé de vendredi, ce n’est plus un simple vendredi, vous avez rendez-vous!

Et quand on a un rendez-vous on se prépare, on s’apprête. Et cette attente génère de l’excitation et du désir. 

 

Mais il faut se dire les choses, la planification n’est pas magique, elle est étroitement liée à vos pensées.

Si tu veux kiffer ton rapport sexuel, c’est dans ta tête que ça se passe!

Si tu y vas à reculons, que tu appréhendes, que tu n’as pas envie mais que tu t’étais engagée donc bon..

Alors même s’il est planifié, ce sera sans doute pas ton plus beau souvenir.

 

Alors que si tu es prête, tu as attendu ce moment avec impatience, alors oui, tu mets toutes les chances de ton côté pour que ce soit une réussite.

Pour moi l’idée c’est que l’on peut vraiment être actrice de son désir. Les pensées que tu as vont influencer ton désir. Et nos pensées,  elles peuvent se modifier !

 

Masturbation et Auto sexualité

Pour finir, je voulais vous parler Masturbation, où devrais-je dire Auto sexualité. Je préfère parler d’auto sexualité. Dans masturbation, il y a l’idée de la main, alors que se faire plaisir soi même est bien plus vaste qu’avec l’utilisation de sa main. Bien plus créatif, bien plus imaginatif.

Pendant cette période de confinement, Mesdames, qui êtes toutes seules à la maison et Mesdames, qui êtes en couple à la maison, c’est l’occasion!

Vous avez le temps et la disponibilité ! Allez chercher à vous connaître, et à vous donner du plaisir.

Pour moi, il est ultra important d’apprendre, de savoir se donner seule du plaisir.

 

Voilà pour mon article du jour sur la sexualité durant ce confinement. Si vous avez des questions, si vous rencontrez des difficultés, envoyez moi un petit message (https://untempspournous.com/contact/). Je vous répondrais dans un article ou dans une vidéo.

 

Je vous envoie pleins de bonnes ondes et je ne sais pas pour vous, mais moi j’oeuvre tous les jours pour moi pendant ce confinement. J’oeuvre pour pouvoir me dire à la fin: “Ce confinement m’a permis de…”

 

Et je vous invite à faire de même et pourquoi pas sur le thème de la sexualité ?

Par exemple: – “Moi ce confinement, il m’a permis de mieux me connaître et de savoir ce qui me fait kiffer sur le plan de la sexualité”

-”Moi ce confinement, il m’a permis d’essayer de nouvelles choses avec mon conjoint, de nous retrouver, de nous connecter”

Et toi, qu’est ce que tu veux cocher à la fin ? Qu’est ce que tu t’es apporté ? Qu’est ce que tu as découvert pour toi ?

 

Sur cette belle idée, je vous laisse.

À très vite.

Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *