Pilier du moi

C'est le pilier du "Moi" qui doit être renforcé dans votre couple.

Vous ressentez que vos blessures, votre enfance et vos difficultés personnelles impactent votre relation. Vous n’êtes pas en paix avec votre histoire, ou votre mal-être personnel est trop envahissant, ce qui fragilise votre couple.

Les défis personnels peuvent souvent déborder dans la relation de couple, rendant difficile l’harmonie et l’épanouissement à deux. Travailler sur soi-même est essentiel pour construire une base solide et saine dans votre relation.

Ecouter le podcast pour aller plus loin :

102. Je me sens perdu(e) dans mon couple.

Aujourd'hui je m'adresse aux personnes qui sentent pas très bien dans leur relation, qui se posent beaucoup de questions. Quand on a le sentiment d'être perdu et de ne plus savoir ce qu'on veut, ce qu'il faut faire, que l'on change d'avis toutes les 3 minutes.

118. Le couple face aux épreuves de la vie. (Maladie, Handicap, deuil, Burn out)

De nombreux couples sont touchés par des difficultés de vie personnelles qui impactent fortement leur relation. Quelle place pour le couple quand nous sommes confrontés à des difficultés de vie ? Comment garder malgré tout la connexion ?

Vos questions les plus courantes

Quels sont les autres piliers ?

Les autres piliers sont :

Le nous : Les valeurs communes, les différences de fonctionnement, et les forces et fragilités partagées. Ce pilier concerne l’identité et la solidité du couple en tant qu’unité.

Le corps : La tendresse, la sensualité et la sexualité. Ce pilier concerne la connexion physique et l’intimité dans le couple.

La communication et la gestion des conflits : améliorer les échanges et surmonter les conflits.

Est-ce possible d'avoir plusieurs piliers à renforcer ?

Absolument, et c’est même tout à fait normal !

Dans la vie de couple, il est rare que tout soit parfaitement équilibré tout le temps. Les relations évoluent et traversent des phases où différents aspects peuvent nécessiter plus d’attention et de soin.

Et si je suis seul(e) à vouloir travailler mes pilliers de couple ?

C’est un excellent début ! Travailler sur soi peut inspirer votre partenaire à faire de même. Les changements positifs que vous apportez à votre propre comportement et à votre compréhension de la relation peuvent progressivement influencer et motiver votre partenaire à s’engager également.

Les couples qui travaillent avec moi arrivent perdus, découragés, fatigués et inquiets.

Ils repartent plus confiants et apaisés, plus solides et reconnectés.

Lucie Mupatsh

Thérapeute de couple et sexothérapeuthe