Différences de libido dans le couple. Comment on gère ?

Je poursuis ma série d’articles sur le thème de la sexualité. Si vous avez envie que l’on aborde certaines questions, dites le moi en commentaire ou par email.

J’ai reçu beaucoup de messages de femmes me disant ne pas être sur la même longueur d’onde que leur conjoint en matière de désir. Et les messages allaient dans les deux sens, des femmes qui avaient moins de désir que leur conjoint, et d’autres où c’était leur conjoint qui “n’avait jamais envie”.

Cet écart de désir sexuel est extrêmement fréquent. Par principe, votre désir, votre “appétit sexuel” est unique, il est lié à votre histoire de vie, votre rapport à votre corps, vos hormones et votre physiologie, la relation avec votre partenaire… etc…

Donc que votre envie de sexualité tombe au même moment que celui de votre partenaire est rare. Bien souvent, c’est un fonctionnement du couple qui s’installe et vous vous ajustez à un rythme qui vous convient à tous les deux.

Mais parfois, lors de certaines phases, le rythme ne convient plus. Les raisons peuvent être multiples : psychologique ou physiologique ou un peu les deux.

Que faire en cas de différences de libido ?

La première étape est d’accepter l’idée que vous n’avez pas les mêmes besoins et que c’est normal. Vous n’êtes pas anormale si vous avez plus d’envies ou moins d’envies que lui. L’autre n’est pas un repère qui fixe ce qui normal et ce qui ne l’est pas.

Ce que vous entendez autour de vous, vos amis, la télévision, les magazines…etc ; ce ne sont pas non plus de repères de normalité. Je vous invite à vous recentrer sur vous. Que pensez-vous de votre désir actuel ? Est-ce que cela vous convient à vous ?

Si vous vous rendez compte que cela ne vous convient pas non plus, alors prenez le temps d’aller plus loin. D’où vient l’état de votre désir actuel ? Est-il différent ? Plus ou moins important qu’avant ? Depuis quand ?

Dans un deuxième temps, après avoir fait ce travail de faire le point sur l’état de votre désir ; alors il est important d’installer un dialogue avec votre partenaire.

Que vous puissiez lui parler ce qui vous traverse, mais aussi que vous puissiez entendre comment lui, il vit les choses, ses ressentis.

Et à deux, vous pouvez retrouver un équilibre.

Comment retrouver un équilibre ?

A mon sens, vous devez aller au delà de la différence de libido. Quand vous avez envie de sexualité, il y a un besoin physiologique mais pas que. Et c’est sur cet autre plan que vous pouvez agir.

Que représente pour vous cet acte de sexualité ? Une envie de connecter avec votre partenaire, une envie de montrer son affection. Un besoin de tendresse ?

Et que représente le refus de votre partenaire ou votre refus? Une peur de le perdre, pas envie de vous “forcer”, peur d’une dispute ou qu’il vous en veuille…

C’est en allant plus loin que le trop de désir ou manque de désir que vous allez pouvoir le dénouer. Bien souvent l’enjeu est plus profond que la différence de libido.

Si vous le souhaitez, je peux vous parler dans un autre article, plus en détail du désir et creuser cette idée de “Pourquoi je n’ai pas envie de faire l’amour avec l’homme que j’aime ?” Dites moi en commentaire si cela vous intéresse.

Si vous avez envie d’être accompagnés dans ce travail, pour retrouver une harmonie, un équilibre dans votre vie sexuelle, je propose des accompagnements en ligne pour les couple.

Je vous laisse m’envoyer un mail pour me parler de vos difficultés. Je vous réponds très vite. https://untempspournous.com/contact/

Prenez soin de vous.

Lucie

Envie d’aller plus loin ?

Retrouve mon challenge gratuit pour t’initier au développement personnel : https://untempspournous.com/challenge-mieux-se-connaitre/

Si tu veux en savoir plus sur les accompagnements que je propose pour les femmes et les couples : https://untempspournous.com/mes-accompagnements/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *